22.2.17

M a z a r i n e

[Je couds ma garde de robe capsule 2017] 

 Janvier

Nous sommes le 22 février et mon manteau Mazarine n'est pas encore terminé...
Il est presque terminé depuis le 31 janvier, date à laquelle, j'ai posté cette photo sur mon compte instagram:
Malheureusement, il me manque mes deux boutons!
Voici tout de même quelques détails de ma réalisation..
le col et la doublure en liberty ainsi qu'une des deux poches paysannes.
Lainage et doublure en liberty ???

Comme précisé précédemment, il s'agit de mon projet couture réalise dans le cadre du défi proposé par Clotilde du blog CLO'S.
Je ne reviendrais donc pas sur les détails du patron présenté ici.
Par contre je vais vous donner mes impressions ainsi que les modifications que j'ai apportées à ce patron.

Ce modèle m'a paru assez simple à coudre, les explications sont claires et les pièces s'emboîtent parfaitement. Par contre, les finitions ne sont pas précisées, finitions du type fixer la doublure, glacer le col... Je vous conseille de vous référer au tuto de la veste Michelle de République du chiffon, toutes ces finitions y sont expliquées et photographiées. Ce sont ces finitions qui donneront la touche finale à votre vêtement.

Comme je me suis lancée dans la couture de ce modèle après d'autres, j'ai bénéficié de leurs conseils... Et c'est en fonction de ces remarques que j'ai effectué deux modifications:
- Première modification: j'ai allongé de 3cm les manches, j'aime plutôt les manches assez longues.
- Deuxièmes modifications: il s'agit des poches. j'ai coupé mon grand fond de poche dans mon liberty (tissu doublure) et mon regard de poche dans mon tissu principal. Sur le patron est noté l'inverse, si l'on fait les choses ainsi on se retrouve avec une partie de la doublure visible en vis à vis du passepoil.
Pour la réalisation de ces poches qui font tout le charme de ce manteau et qui sont une étape assez technique de la réalisation de celui-ci, je vous conseille la vidéo / tuto de Clotilde qui explique de façon très précise comment réaliser de très belles poches paysannes: [TUTO] COUDRE LES POCHES PAYSANNES DE NICOLE.


Dernière petite précision qui a son importance, la coupe de ce manteau est une coupe large et le manteau taille grand. J'ai donc réalisé ce manteau en 38, j'ai tendance à couper du 40 de peur de me sentir à l'étroit au niveau des épaules. Pour ce modèle ce n'est vraiment pas nécessaire!
Ce manteau est une très belle pièce, il tombe bien, j'aime énormément son allure! Il est à la fois chic et décontracté!



Conclusion de ce premier mois de défi, je ne suis pas dans les temps mais je m'en doutais!!!
Pour le mois de février, je ne sais toujours pas ce que je vais coudre et certains patrons qui viennent de sortir me font de l'oeil...

Alors en février je couds quoi???? 


1 commentaire: