2.3.09

# Noix... #


noix de lavage pour une lessive 100% naturelle.
En réponse à MarsAvrilMai pour son challenge photo-écolo;
voici une photo d'un de mes gestes pour protéger notre belle planète.

* Edit du soir :pour les petites cochons... je ne sais pas! Mais pour les taches voici un lien utile & pour le ménage en général voici un blog avec toutes les infos! ça peut décourager dans un premier temps mais ce sont de bonnes habitudes à prendre pour tous les adorables petits cochons de notre planète. *

18 commentaires:

  1. petite question pratique: est ce que ça fonctionne bien ça? même quand on a 3 petits cochons à la maison??
    Je serais bien tentée par l'expérience moi...

    RépondreSupprimer
  2. Noix de lavage chez moi aussi!

    RépondreSupprimer
  3. j'ai la même question mais avec seulement 2 petits cochons à la maison. Alors????

    RépondreSupprimer
  4. merci d'avoir participé!
    Les noix de lavage j'en suis très heureuse!
    xx
    céline

    RépondreSupprimer
  5. Trop drôle j'ai cherché mes noix de lavage hier pour en faire une photo pour Céline justement!

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi je m'y essaie! Pour l'instant je ne m'en sers que pour les draps mais j'espère bien complètement lâcher la lessive un jour (même si l'odeur du linge frais est pour l'instant dans mon esprit trés lié à cette odeur de lessive)

    RépondreSupprimer
  7. Hello,
    Le seul soucis des noix de lavage c'est l'importation.
    On peut aussi faire sa lessive avec du savon de Marseille +des cristaux de soude pour l'éclat du linge et des huiles essentielles.En prenant soin de choisir un savon de Marseille naturel (il y en a très peu.
    Et vinaigre blanc pour adoucir le linge à la place d'doucissant...
    Et pour détacher du savon au fiel avant lavage mais perso j'aime bien mettre du liquide vaisselle sur les tâches grasses c'est radical.
    Bonne journée.
    Annabelle

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas encore osé, j'ai peur que mon linge ne sente pas le propre... j'ai une lessive écolo dont je suis très contente mais c'est moins bien pour la planète!

    RépondreSupprimer
  9. moi aussi noix de lavage mais complément savon pour els taches!!!
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  10. Personnellement je n'ai pas été convaincue, j'en étais toute déçue!

    RépondreSupprimer
  11. Les noix de lavage me font peur, il faut bien l'avouer...surtout pour le blanc ?

    RépondreSupprimer
  12. ça marche très bien! j'utilise aussi des noix (j'alterne avec de la lessive liquide bio) et nickel, même avec un petit cochon!

    RépondreSupprimer
  13. Un geste écolo photogénique! Bravo!

    RépondreSupprimer
  14. moi non plus j'ai pas encore passé le cap de la noix... en tout cas, merci pour le lien.. très instructif !

    RépondreSupprimer
  15. Pour en rajouter une couche (lavable, héhé!), j'ai essayé les noix de lavages et je suis surement un petit cochon... parce que ce n'est pas très efficace chez moi! Pour avoir une lessive belle et qui sent bon le sud (propre, le sud!), je fais comme lalaquifeequoi, je dilue des copeaux de savons de marseille dans de l'eau bouillante, et j'ajoute des he de thé vert et de lavande, c'est tout. Et ça marche super bien!
    D'autant que les noix viennet du Brésil, et c'est pas très écolo, tout ce voyage...

    RépondreSupprimer
  16. Les noix de lavage ne sont bien sûr pas une solution idéale je vous l'accorde, et pas seulement parce qu'elle viennent du nord de l'Inde ce qui peut paraître loin pour une "lessive écologique". Mais elles sont un infiniment moins néfastes que les autres alternatives ; elles sont biodégradables, elles sont issues d'un simple ramassage : le sapindus mukorossi pousse partout, il ne s'agit même pas d'agriculture. Autrement dit, le bilan écologique de leur exploitation est incomparable avec celui d'une lessive chimique, dont même la plus "écologique" qui soit ne pousse pas sur un arbre, et dont les multiples ingrédients qui viennent eux aussi des 4 coins de la planète ont en plus généré diverses pollutions lors de leurs productions.
    Le savon de marseille le plus naturel que l'on puisse encore trouver de nos jours est malheureusement fabriqué avec (entre autre) de l'huile de palme, dont la production provoque la destruction des forêts primaires d'asie du sud-est.
    Pour ma part, l'utilisation des noix de lavage comme détergent est un choix réféchi et à mon sens écologique même si elles viennent de loin... en espérant qu'un jour elles poussent dans mon jardin.

    RépondreSupprimer
  17. comme d'autres lectrices, ça me fait un peu peur de me lancer... mais j'ai pas de petit cochon qui fasse des grosses tâches... il faudrait peut être se lancer...

    sinon, merci pour les liens =))

    RépondreSupprimer
  18. J'en ai vu dans le magasin où je fais mes courses (carrefour market) et j'ai hésité à en acheter. En te lisant, j'ai bien envie de me lancer.... A bientôt

    RépondreSupprimer